Voir ici les photos de notre randonnée à Estézargues
Estézargues est une petite commune rurale entourée de terres agricoles, et, plus particulièrement c’est la viticulture qui domine. Tout l’ensemble de son territoire est classé en Côtes du Rhône. Quelques oliviers ponctuent le paysage et l’huile d’olive d’Estézargues est classée aussi en AOC.
Nous y arrivons dans de fraiches températures qui doivent ralentir le cerveau car il nous est difficile de trouver la route du cimetière, point de départ de notre randonnée.
Nous voici tous réunis pour découvrir ce petit village perché qui tire son nom d’une villa romaine appartenant au Consul Statius.
Notre balade nous entraine assez vite au milieu d’un terroir de galets roulés ou de grosses pierres charriées par le Rhône de puis les Alpes.
Lorsque nous prenons la direction Sud c’est un large horizon qui s’offre à nous et nous pouvons reconnaître les triples levées de Beaucaire, la chaîne des Alpilles et bien plus près de nous, Théziers associé à sa montagne du Castellas.
Les conversations sont animées, et à part un peu de vent sur le plateau, on est bien car le soleil réchauffe. On se rend compte ainsi que le film du livre de la Jungle est sorti en 1967 et celui de Blanche-Neige en 1937. Ceci n’a rien à voir avec Estézargues mais ce sont des points importants soulignés lors de notre balade.
Nous tournons autour du village et l’Eglise nous fait de l’œil toute la matinée !
Nous terminons notre boucle en entrant dans le village par la rue de l’Androne et, bien sûr, on s’empresse d’aller admirer la façade de l’église.
On prend par l’atelier du lavoir et sa fenêtre arrondie, on visite le lavoir, la fontaine. Un panneau nous apprend qu’au XIVe siècle, un climat d’insécurité planait sur le village avec des hordes de brigands qui pillaient les bourgades. Des remparts ont donc été bâtis pour protéger le village et aujourd’hui on peut voir la courbe des maisons qui suit ces anciennes fortifications.
L’Eglise St Gérard est une église romane fortifiée sur un ancien point fortifié romain. Le choeur est compris dans cette tour fortifiée qui comporte peu d’ouvertures, une baie, quelques meurtrières. Une autre tour, carrée celle-ci, a été rajoutée et ce serait elle qui supporte les cloches.
On passe par la Porte du Consul Status pour prendre le Chemin de Ronde, sur le côté un banc nous invite à profiter d’une vue panoramique sur les vignes et le Rhône au loin, mais nous déclinons cette invitation, car après avoir effectivement bénéficié de cette belle vue, nous portons notre regard vers le nord pour retrouver, cette fois-ci, rapidement la rue qui nous conduit directement au cimetière… devant lequel sont garées nos voitures.
Cotation : DJA1 – 8 km – 140 m dénivelé.