Moutet farine

Voir ici les photos de notre randonnée à Castillon du Gard.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

Aujourd’hui, malgré le soleil, l’air est frais, très frais, aussi lorsque nous faisons le tour de ce joli village de Castillon nous ne traînons pas… La visite se fait un peu au pas de charge.
Mais déjà lorsque nous sommes au jalon de Combe de Vallongue nous sommes réchauffés.
Nous pouvons attaquer maintenant cette douce montée que nous offre la combe de la Roque Rousse.
Les uns derrière les autres, mais en grandes conversations tout de même, nous sommes à l’abri du vent et chacun est heureux d’être là, d’admirer ces beaux buis qui bordent le chemin et de la garrigue qui nous entoure.
Arrivés à Planes du Mas, nous avons contourné Moutet Farine par la droite ainsi que le Vallon du Loup.
On découvre le but de cette randonnée, qui contrairement à ce qui nous est annoncé au départ, s’avère bien sympathique et les sentiers très jolis… le but de cette visite est de découvrir les premières fleurs du printemps !
En effet sur ce plateau elles se bousculent pour montrer leur bout du nez… et si certains sont attirés par des violettes ou des fleurs de pissenlits (elles sont aussi très jolies)  ou aussi quelques orchis de Robert,  on peut voir surtout  une flopée de jacinthes et quelques « glauges » (iris sauvages) ici et là.
La garrigue commence à sortir ses beaux atours ! Quel bonheur de sentir les beaux jours venir.
Mais aujourd’hui, sur ce plateau, nous retrouvons aussi l’air frais. Nous sommes donc très heureux de continuer en prenant par le haut le Vallon du Loup, en traversant le Méjan et en redescendant par la Combe de Vayer.
On arrive ainsi au pied de Castillon du Gard que l’on peut apercevoir sur son piton rocheux.
Aïe ! C’est qu’il va nous falloir monter raide.
Oui, mais pas très longtemps et… nous trouvons très beau ce chemin pavé qui nous ramène sur le chemin de ronde du village où l’on peut apercevoir, comme à l’aller, le Pont du Gard. Oui… on le voit, mais peut-être devriez vous nettoyer vos lunettes !
Le retour se fait par un détour sur l’autoroute pour essayer de trouver nos fameux saucissons pour le LOTO. Pas de saucissons mais… rassurez-vous on a de l’idée pour vous faire passer un beau dimanche !
A vendredi… et bien sûr à dimanche pour notre LOTO !
Cotation : DJB2 – 10 km – 210 m de dénivelé.