La Grand Combe

Voir ici les photos de notre randonnée à St Hilaire d’Ozilhan

Nous devions passer la journée à Bonnieux et randonner dans la forêt de Cèdres. La météo n’y étant pas folichonne nous décidons d’aller à St Hilaire d’Ozilhan.
Nous ne sommes pas très nombreux, et après nous être engagés dans des chemins à travers vigne nous trouvons le point de départ de la rando sans encombre : nous allons prendre le chemin de gauche et… au retour, si tout va bien, nous reviendrons par le chemin de droite !
Lieu paisible sous les chênes verts et arbousiers la douce montée nous surprend avec de beaux panoramas : Fournès, Beaucaire, Sernhac, St Bonnet du Gard. Nous ne verrons pas une seule fois le village de St Hilaire d’Ozilhan plus bas dans une combe mais nous repérons Castillon du Gard sans problème. Et le Pont du Gard. Qui l’a vu ?
Arrivés sur le plateau de larges et confortables pistes accueillent nos pas bien guillerets avant de faire une petite pause. On déguste des cerises… de délicieuses cerises ! Et comme nous ne sommes pas très nombreux, autant vous dire… qu’on se régale !
On poursuit un moment sur le GR 63 avant de prendre à droite pour nous diriger vers le trou des Camisards et amorcer une descente un peu caillouteuse. Nous y rencontrons un jeune bélier et une brebis et… ou peut bien être le troupeau ?
En effet on s’enfonce maintenant dans la combe dans un sentier qui n’est plus entretenu mais dont les traces sont bien visibles au sol. Tout au long du cheminement il faudra écarter la végétation pour se frayer un passage.
Attention devant : toiles d’araignées…
Mais aussi beaucoup de buis, de chênes. Ce sous bois nous enchante par le fait qu’il y fait bon et frais.  En fin de cette belle matinée de juin on apprécie vraiment d’être à l’ombre.
On vous avoue que quelquefois c’est difficile de regarder ses pieds et… ne pas se prendre une branche sur sa tête. Il y a eu aussi une belle chute dans la salsepareille. Rien de bien méchant soyez rassuré.  On passe devant un rocher d’escalade, le chemin s’adoucit sous nos pieds pour redevenir encore plus chaotique : pas le temps de s’ennuyer !
De belles ombellifères ornent par ci et par là ce chemin bucolique : carotte, persil, cerfeuil, angélique, céleri, coriandre, ciguë ? Chacun y va de son interprétation, mais on a le choix il y a environ 3 000 espèces aux fleurs groupées en ombelles alors on ne se disputera pas. Il y a aussi des vipérines. Les fleurs violettes et blanches  formeraient  un beau bouquet de Fête des Mères ! Nous laissons ceux qui ne veulent pas aller chez le fleuriste à venir ici le constituer…
L’horizon s’ouvre tout à coup sur les vignes… nous retrouvons sur la droite le chemin pris à l’aller et, bien sûr, le minibus qui nous attends sagement pour un retour bien en forme à Beaucaire.
Cotation : DJA2 – 9km – 121 m de dénivelé.