La Chartreuse de Valbonne

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à St Paulet de Caisson.

Nous quittons le bourg circulaire du village de st Paulet-de-Caisson, traversons une zone agricole en partie urbanisée, avant d’entrer dans une forêt,dont les majestueux arbres permettent, ombre et fraicheur, cette riche forêt domaniale de Valbonne est composée d’essences rares en région méditerranéenne.
Nous choisissons, de suivre le sentier de découverte, riche en explications concernant la faune sauvage  et la flore.
D’ailleurs à propos de la faune aquatique, Michel. A. nous a communiqué des explications très pertinentes concernant l’anatomie de petites grenouilles appelées «La Gargouille», finalement très attentifs en randonnée, nous saluons la pédagogie de Michel pour ces moments culturels.
La chartreuse de Valbonne, est fondée en 1204  par l’ordre des Chartreux, à la place d’un monastère du XIe Siècle, ce lieu sera occupé par des moines jusqu’en 1901. La chartreuse est rachetée en 1926 par une œuvre protestante reconnue d’utilité publique. L’association de secours aux victimes des maladies tropicales (A.S.V.M.T.), est toujours propriétaire.
Une partie du monastère est transformée en hôtel restaurant. Le vignoble des chartreux est aujourd’hui cultivé sur  18 hectares, et produit des côtes du Rhône.
L’ensemble des bâtiments est situé dans un vallon, au sein de la forêt domaniale. Les couvertures de la chapelle, du clocher, cloitre, sont en tuiles vernissées de style Bourguignon. Le site a été classé au titre des monuments historiques en1959 et en1974.
Le parc  au pied de la Chartreuse,  nous attire, la voie du Seigneur nous encourage à prendre notre repas, maisquels « bénédicités » adopter en ce lieu de sainteté, surtout  pourun repas qui n’a rien de monacal ?
La solution symbolique avait été anticipée par Yvan et Michel, lors de leur passage à la boutique de la Chartreuse, ils se procurèrent le produit liturgique déterminant : un vin rosé que nous dégustons avec parcimonie.
Ces instants, sans serment, restant quand même solennels et précieux, se  terminent avec de nombreuses douceurs très appréciées.
Toujours avec la bonne humeur qui caractérise le groupe nous reprenons le sentier, en direction de « croix sablée », en sous-bois.
Avant d’entrer dans le village, nous faisons un détour vers la Chapelle Sainte Agnès construite au XIIe siècle, parfaitement restaurée, et qui réellement vaut le détour.
Guy.
Cotation : JB3 –  14 Km  -330 m de dénivelé.