Notre-Dame-de-Laval

Voir ici les photos de notre randonnée à Collias.

De Beaucaire à Collias le temps passe vite lorsque les zigomatiques sont en activités !  C’est dimanche, jour de congé il faut bien se décontracter !
Lorsqu’on retrouve le reste du groupe, tout le monde a aussi  le sourire et si, au début, les échanges sont timides  après quelques pas c’est une troupe bien soudée qui s’élance sur les jolis chemins qui nous amènent assez rapidement à la source qui alimente le ruisseau que nous avons longé.
Lieu paisible qui enchante toute la troupe où l’on apprend que cette source est dédiée à Aphrodite dont un des surnoms est « Kolias » déesse des sources !  Nous nous inspirons de ce lieu enchanteur avant de  nous approcher de l’ermitage.
On entre dans la grotte et on repère très facilement la fresque qui nous montre un ange les mains ouvertes. Saint-Michel peut-être ?
Il s’agit d’une grotte occupée dès le néolithique qui a servi de logement pendant des années à des ermites qui se sont succédés. On parle de Saint-Vérédème (copain de Saint Gilles) et le dernier serait frère Mailhan qui a vécu ici à la fin du XVIIIème siècle.
On entre dans la chapelle Notre-Dame-de-Laval. Cette chapelle est élevée sur les bases d’un ancien temple romain nous dit l’inscription à l’intérieur. On découvre qu’ « Aramon » est le nom d’une divinité topique (c’est-à-dire qu’elle n’a rien à voir avec les dieux de Rome ou d’Athènes) !
Le site est calme, reposant. On se pose un  moment pour profiter pleinement du lieu.
Nous le quittons par un petit raidillon qui nous amène sur une plate-forme sur laquelle se trouve une croix monumentale. Vue plongeante sur le sanctuaire médiéval.
On continue à monter pour émerger de la garrigue et rejoindre un large chemin qui nous conduit à l’immense mas de Laval qui intrigue toujours autant.
Un peu plus loin, après avoir traversé la route,  on se pose pour notre pique-nique… Certains font la sieste tandis que d’autres bavardent gaiement.
Les bouchons sont de retour…
Sur la piste à nouveau, nous la quittons pour faire un aller retour plonger dans les gorges du Gardon et… si nous ne l’apercevons pas (mais nous avions été prévenus) nous pouvons admirer quelques falaises spectaculaires (lieu d’escalade pour chevronnés) et une grotte. Une grotte ou  un tunnel ?
Lorsqu’on reprend le chemin de la Torte ou de splendides panoramas se dévoilent devant nous, on essaie de traîner un peu le pas afin de rester un peu plus longtemps ensemble, mais nous voici très vite à notre point de départ !
Au revoir ! Au revoir !… a très bientôt.
Quelle belle journée !
Cotation : JB3 – 14 km – 336 m de dénivelé.