Combe de Valmale

Voir ici les photos de notre randonnée au Pont du Gard.

A Remoulins nous retrouvons Jackie, Krystelle et Jean-Michel et nous atteignons rapidement le parking du Pont du Gard.
Là nous prenons le sentier qui nous amène  dans la combe de Roussière que traversait l’aqueduc sur un pont  malheureusement réduit à ses culées de départ. Il  devait avoir vingt à vingt cinq mètres de haut et une soixantaine de mètres de long ( 100 m pour l’ensemble de l’édifice ). Il devait aussi avoir deux rangées d’arches et était sûrement impressionnant. On s’en fait surtout une idée, vu d’en bas.
On grimpe pour rejoindre l’aqueduc, puis suivre un tronçon que l’on repère sans souci. Au détour du sentier, à moment donné ce sont des Ah ! Oh !… Nous découvrons le 1er panorama promis sur le Pont du Gard.
On poursuit ainsi jusqu’à la Combe de Valmale.
Encore une fois ici les romains ont choisi de traverser la combe sur des ponts. Celui-ci devait être bien moins impressionnant tout de même puisqu’il  ne faisait  que 8 m de haut pour une dizaine de m de longueur.
On regarde, on monte, on scrute la construction et on poursuit par le tunnel qui nous mène directement au niveau de l’aqueduc du Pont du Gard.
On se souvient lorsqu’on pouvait le traverser… Maintenant tout est sécurisé mais on peut encore y accéder seulement en visite guidée !
On fait un petit aller/retour pour admirer le 2ème panorama sur le Pont du Gard.
Descente, puis montée d’escaliers pour accéder, en face, au 3ème panorama, puis on monte encore pour admirer le 4ème panorama… Serait-ce lassant ? Pas du tout, chacun savoure ces points de vue fantastiques et surtout ces beaux sentiers qui serpentent sous les chênes verts et les arbousiers  !
On poursuit en suivant le tracé de l’aqueduc où nous pouvons admirer à nouveau des vestiges de cette fabuleuse construction … On est aussi très étonné par les concrétions que nous trouvons ici et là accolées aux vestiges de cette construction deux fois millénaire.
D’autres vestiges encore plus impressionnants avant… de remonter quelques escaliers. Table d’orientation, vue circulaire et… encore un panorama sur le Pont du Gard, le 5ème !
Cette fois nous quittons le site pour monter sur un piton rocheux qui nous offre une vue sur le Château St Privat, puis un sentier assez caillouteux au départ mais nettement plus doux et bien ombragé par la suite nous ramène sur les berges du Gardon où nous nous posons pour notre pique-nique.
A l’ombre on est bien et ce matin nous n’avons pas du tout souffert de la chaleur, au contraire, les chemins étaient très sympathiques, mais durant le repas on sent la température monter assez vite, il commence a faire très chaud au soleil… On décide donc de ne pas faire le reste du circuit qui était prévu, à savoir : remonter au Sablas et retourner à Remoulins par le Pélican. Ces sentiers, même, si la pente n’est pas très raide, montent tout du long dans de larges pistes en plein soleil.
On s’en retourne donc par les sentiers aménagés et bien ombragés empruntés au départ.
Au passage on abandonne Jean-Michel et Krystelle puis Jackie avant de rentrer à Beaucaire tous bien heureux de cette belle balade !
Cotation : JB2 – 12.5 km – 209 m de dénivelé.