Voir ici les photos de notre randonnée à Vers-Pont-du-Gard et Castillon-du-Gard.
Aujourd’hui nous partons de Vers-Pont-du-Gard et non de Castillon pour des facilités de stationnement et nous filons directement vers le joli lavoir de Misserand. Comme les deux autres lavoirs de Vers, celui-ci a été construit au XIXe siècle. L’intérieur est constitué de deux bassins communicants. Le premier, à l’eau blanchie par le savon, servait au lavage. Dans le second, à l’eau claire, on rinçait le linge. Cette méthode, selon les lavandières, conservait parfaitement le linge, alors que les machines modernes auraient tendance à l’abîmer. Comme nous sommes dans une région où le mistral peut être fort, et parfois très froid, la partie Nord est protégée par un mur coupe-vent.
Contrairement aux lavandières d’autres régions qui travaillaient agenouillées, celles du Gard lavaient debout, protégées par une planche à laver… Les lavandières descendaient le linge sur une brouette. Elles tapaient le linge avec un battoir en bois. L’ambiance était fort conviviale : il fallait entendre résonner le claquement des battoirs, accompagnant les exclamations et les rires des lavandières…Comme nous pouvons entendre les exclamations et les rires de nos randonneurs ce matin et ce, malgré le froid et le vent.
Nous poursuivons en retrouvant pas très loin de beaux vestiges de l’Aqueduc. Celui-là même qui amenait l’eau d’Uzès à Nîmes en passant par le Pont du Gard a un tracé de plus de 50 km et, là nous le suivons sur 1 km environ en pouvant admirer le travail des romains.
Nous irons rejoindre les carrières de l’Estel en marchant sur la voie ferrée : nous sommes bien à l’abri du vent et des voitures !
Maintenant on prend le GR qui nous amène par une très belle sente à Castillon-du-Gard. N’oublions pas de jeter un coup d’œil en arrière pour admirer le Pont du Gard !
Bien sûr à Castillon tout le monde veut visiter le village… Il y fait quand même beaucoup de vent et aujourd’hui particulièrement froid, d’autant qu’il nous faut souvent patienter pour laisser circuler la factrice…
Lorsque nous voulons descendre vers le ruisseau de Font Barraude deux aventures s’imposent à nous, dont l’une est que les escaliers sont interdits car il y a des travaux. La seconde il faut la demander à celle qui s’accroche aux bâtons.
Tout rentre dans l’ordre après notre repas pris au soleil, à l’abri de la chapelle St Caprais. N’est-elle pas réputée pour ses miracles ! En effet autrefois c’était un lieu de pèlerinage. Cet édifice est voûté en berceau légèrement brisé. Un doubleau partage la voûte en son milieu. La nef unique comporte deux travées. L’abside est voûtée en cul de four. Un départ de clocher est apparent au-dessus du chœur.
On continue maintenant en se réchauffant au soleil sur des sentiers de plus en plus charmants qui nous entraînent vers les carrières de Vers.
On monte sur les promontoires pour admirer le travail des carriers, on repère les ornières où étaient transportées, dans le temps, les grosses pierres et on découvre les engins d’aujourd’hui qui permettent une extraction et un transport des roches sans aucune difficulté.
C’est ainsi que l’on arrive à Vers, heureux de notre balade. C’est vrai que l’ambiance est bien agréable et il faut insister sur le fait que la personnalité de chacun arrive à « shaker » un cocktail bien agréable à déguster !
Cotation : JB2 – 12 km – 165 m de dénivelé.