Les vestiges de l’aqueduc

Voir ici les photos de Jackie concernant notre randonnée à Vers-Pont-du-Gard
Voir ici des photos

Il fait beaucoup de vent mais nous sommes bien heureux de nous retrouver au parking de la « Bégude St Pierre »  pour le départ de cette rando qui nous mène assez vite, après avoir gravi quelques escaliers, à découvrir des vestiges de l’aqueduc construit par les romains pour amener l’eau de la fontaine d’Eure à Uzès au Castellum de Nîmes pour être dispersée, surtout, dans des thermes.
Nos pas s’engouffrent dans de jolis sentiers de « Garrigue en Mémoire » et, même si certains aimeraient lire toutes les indications on file assez vite rejoindre le fameux Pont du Gard et traverser le Gardon.
Là, après la grotte de la Salpétrière, on monte dans un sentier qui nous fait rejoindre le pont de Valmale ruiné mais en bifurquant on peut suivre un bon moment des vestiges, certains enfouis encore dans la terre, d’autres visibles.
A moment donné il nous est donné de nous retourner : Ah… Oh… Quel beau panorama sur le Pont du Gard !
De retour au Pont de Valmale on suit un autre sentier : nous sommes sur l’aqueduc et au bout on en apercevra la preuve avec le fait que nous nous trouvons au niveau supérieur du Pont-du-Gard. On se rappelle l’avoir traversé dans notre jeunesse.
On file vers le second panorama. Aujourd’hui la lumière est belle et c’est un enchantement de voir le Pont-du-Gard éclairé de cette façon.
On redescend par les escaliers : qui n’a pas fermé les portes sous les arches ! En effet, à cet endroit on se rappelle qu’il y a beaucoup de vent !
De l’autre côté on a aussi une belle vue sur le monument, mais en continuant vers une falaise on a encore un meilleur aperçu de cette construction hors norme qui attire les touristes… En effet, en bas nous avons vu beaucoup de touristes de tous pays qui avaient bien fait défaut depuis l’épisode Covid.
Maintenant dans la garrigue enchanteresse qui recouvre le circuit de l’aqueduc on trouve au milieu de nulle part des escaliers : ils montent à une grandiose table d’orientation !
Il ne nous reste plus qu’à reprendre la direction du Pont Roupt et du chemin qui nous ramène vers le parking, enchantés de toutes ces découvertes et bienheureux d’avoir été pratiquement à l’abri du vent tout au long de notre balade.
Cotation : 9 km – 145 m de dénivelé.