Le Contras

Voir ici les photos de notre randonnée à Eygalières
Voir ici les photos de Jackie.

Aujourd’hui c’est le marché à Eygalières… un joli marché! Mais il ne faut pas en parler… chuutt ! Nous sommes toutefois vite attirés vers le sommet de son piton rocheux qui offre un magnifique panorama sur les Alpilles. Là-haut se dresse une statue de la Vierge et un campanile, un peu plus bas la Tour de l’Horloge qui est le symbole de l’indépendance d’Eygalières. En effet,  en 1660, les villageois ont payé la rançon de leur seigneur, le duc de Guise, pris en otage par les Espagnols. En récompense, ils ont gagné les droits seigneuriaux de leur village.
Toujours sur les hauteurs, émergeant des ruines du château et du vieux village, se trouve la Chapelle des Pénitents de 1581 dont le clocher-mur est dépourvu de cloche. Elle a servi de charnier lors de la grande peste de 1720. Aujourd’hui elle abrite le Musée d’Histoire Locale Maurice Pezet.
On peut aussi admirer les belles demeures aux portes sculptées qui sont à l’image même de la roche calcaire des Alpilles…
Nous passons la porte sans avoir rencontré aucune célébrité : Michel Drucker et Dany Saval, Hugh Grant, Alain Prost, Patrick Sabatier, Charlotte de Turckheim et beaucoup d’autres y ont une maison !
Nous voici au moulin où l’on s’aperçoit que le village est entouré du superbe paysage des Alpilles : il fait face à des vastes champs d’oliviers, des vallons verdoyants et, dans ce décor digne des plus belles cartes postales, sont nichées de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goût.
Il fait une journée radieuse et nous ne lasserons pas de nous émerveiller devant d’innombrables fleurs, ici ce sont des iris blancs ou violets lorsque nous filons vers le Devenson.
Nous faisons une halte près d’un mas qui est en fait le lieu d’une communauté religieuse qui s’inspire des Pères du désert et de l’ensemble de la tradition monastique. 14 religieuses y partagent leur vie entre le travail, la prière et se réunissent tous les matins dans la petite chapelle…
Maintenant nous continuons en contournant le Mas des Loups situé sur un habitat protohistorique et on remarque tout de suite que l’emplacement est bien choisi pour se protéger des ennemis. Nous qui n’en avons pas, nous profitons d’une vue magnifique sur la chaîne des Alpilles avec le Gros Calan, le Petit Calan, le Calan du Rousset, les crêtes de Romanin et le plateau de la Caume…
Nous continuons par la piste du Long Jean avant de bifurquer pour en atteindre la Tête (du Long Jean). De là nous avons une large vue sur la plaine du Rhône, de la Durance avec au premier plan Orgon, Notre Dame de Beauregard et la Vallée Heureuse. Bien sûr nous pouvons aussi admirer les Alpilles avec, cette fois-ci le Mont des Opiès qui domine son monde !
Nous redescendons tranquillement pour trouver un coin paradisiaque pour notre pause pique-nique : quelques restes de Corse et voyage en Italie !
Maintenant il nous faut remonter sur la barre du Contras. Un petit éperon rocheux à passer puis la descente dans la plaine sur le GR qui suit, à ce niveau, le fameux chemin de Jean Moulin, chemin de la Liberté.
Nous arrivons ainsi à la Chapelle St Sixte.
On fait le tour de la fameuse chapelle, toute simple, de l’art roman provençal, du XIIème siècle, construite en moellons et précédée d’un porche imposant qui a été ajouté lors d’une restauration au XVIIe siècle. Elle est soutenue par de massifs contreforts et est surmontée d’un clocher-mur à une seule baie campanaire. Elle est, entourée des cyprès qui l’encadrent :  c’est l’image la plus connue de la Provence.
Il ne nous reste plus maintenant  qu’à retrouver le village, mais avant nous sommes attirés par une tonnelle de glycines : nous sommes dans un endroit aménagé par le village, l’espace Etienne Vatelot où sont régulièrement produit des spectacles.
Non, nous n’allons pas terminer tout de suite cette belle journée, nous nous attablons donc pour une « petite mousse » bienvenue.
C’est sûr que tous les beaux sentiers et les belles découvertes de la journée hantent les rêves de tous ceux qui tombent de sommeil dans la voiture !
Cotation : JB2 – 13 km – 296 m dénivelé.